Nancy
Nancy
COACH EN ACTIVATION DU FOCUS ET EN OPTIMISATION D’ÉNERGIE

Les émotions influencent-elles nos pensées?

Les émotions

À tous les jours, nous vivons avec une gamme complète d’émotions : de l’amour à la haine, de la tristesse à la joie, de la confiance en soi à la peur et j’en passe…

Les émotions nous permettent d’être à l’écoute de nous, de nos besoins et de notre entourage. Elles sont essentiellement des outils pour mieux capter notre ressenti intérieur et nous permettre de composer avec l’extérieur.

Ressentir les émotions

Pour ressentir nos émotions, nous devons porter notre attention là où elles se produisent dans notre corps. Le plus souvent, elles se logent au niveau du ventre. Il n’est pas surprenant de constater qu’il y a de nombreux enfants qui souffrent de maux de ventre lorsqu’ils vivent des moments de stress.

Toutefois, les émotions ne se limitent pas à ce seul endroit. Chaque partie de notre corps est reliée à une émotion.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre ce que votre corps cherche à vous dire :

La peur et l’angoisse : palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements et mains moites
La panique : diarrhées
La difficulté à prendre ou à trouver sa place : infections urinaires à répétition
La rancune : crise de foie
Peur de l’avenir, du changement, de manquer d’argent : douleurs lombaires
Quelque chose qu’on ne veut pas entendre ou ne pas écouter : otites, douleurs d’oreilles
Quelque chose qu’on n’ose pas dire, qu’on ravale : angine, maux de gorge
Conflit avec l’autorité : douleurs aux épaules
Tout prendre sur soi : douleurs aux épaules, sensation de fardeau, trop plein
Serrer les dents pour affronter quelqu’un ou une situation : douleurs dentaires, abcès
Peur de l’avenir, difficulté à avancer : douleurs dans les jambes, pieds, chevilles

Se mettre à l’écoute de nos émotions

De plus, dans le moment présent, il est bon de porter son attention au centre de soi et de ressentir l’émotion qui nous habite. Dès que nos émotions sont bien identifiées, il est important de les nommer. Je trouve tellement que c’est un exercice libérateur.

Les pensées, tout comme les émotions, font partie de notre expérience de la vie. Il n’existe aucune rivalité entre les deux.

Nos programmations mentales

À chaque jour, nous programmons notre mental pour accomplir certains gestes de notre quotidien en plus de moduler certaines de nos émotions. Par conséquence, à l’aide de nos croyances, nous faisons des liens entre nos pensées et nos émotions.

N’allez pas vous tromper sur ce fait, il en va de même pour les pensées positives comme les négatives et même les versions neutres. Nous programmons notre mental pour toutes les croyances ou les pensées que nous avons dans une journée.

Les émotions influencent nos pensées

Il y a un lien très étroit entre les émotions et le mental. Non seulement, nos pensées et nos croyances font naître ou programment nos émotions pour ainsi nous permettre d’énoncer des jugements ou des propos reliés à l’expérience du moment.

Certaines émotions, comme la peur, si elle a été programmée par nos croyances fera réagir notre mental en l’interprétant d’une certaine façon ce qui pourraient créer un enchainement sans fin.

Les pensées et les émotions sont des indicateurs à propos de ce que l’on vit à l’intérieur de soi. Évidemment, ces indicateurs nous permettent une meilleure compréhension de notre environnement.

Nous devons, régulièrement, trouver un équilibre entre nos émotions et nos pensées. Ça demandera une compréhension des mécanismes de fonctionnement de nos émotions et de nos pensées tout en faisant des liens entre celles-ci.

Il n’en tient qu’à vous de faire vos propres explorations à ce sujet. Vous pourriez y découvrir tout le potentiel et en retirer le maximum de bénéfices.

Nous ne sommes pas nos pensées ni nos émotions

Sachant que les émotions et les pensées font partie de nous, j’en suis venue à la conclusion que nous ne sommes pas nos pensées ni nos émotions. Ce sont des outils qui nous permettent d’appréhender le monde. Votre réalité intérieure et extérieure, n’est pas la mienne. Voilà tout! Si deux personnes vivaient la même expérience dans un contexte totalement identique pour seule différence leurs pensées et leurs émotions, ces deux personnes auraient probablement un discours tout à fait différent de celle-ci. Vous voyez ce que je veux vous enseigner ici avec cet exemple.

Ceci étant dit, nous pouvons, assurément, couper nos pensées ou nos émotions quand et comme nous le voulons. Si toutefois, c’est notre souhait… Bien évidemment! Stopper une pensée envahissante ou une émotion accaparante modifiera notre expérience du moment présent. Selon ce que vous en ferez, votre expérience pourra se changer en mieux-être ou tout simplement en malaise.

Être ému, une qualité de l’âme

Que cache une larme qui coule sur notre joue? Beaucoup d’images me viennent en tête en ce moment…

Force est de constater qu’avec l’âge, l’âme se permet de s’émouvoir plus facilement et de laisser couler ses larmes.

Est-ce un signe d’une plus grande ouverture à la vie ou un signe de faiblesse? Voici ce que j’en pense : une âme qui se laisse émouvoir est un gage d’une plus grande sensibilité et d’une ouverture d’esprit plus large. C’est tout simplement l’expression de l’évolution d’une personne.

Dans tous les cas, pleurer ou laisser couler une larme désigne pour moi un travail intérieur ou encore une rencontre avec notre vrai soi. Se laisser atteindre de cette façon, c’est aussi se permettre de se rapprocher de notre soi intérieur.

Pleurer est souvent une douce façon de libérer notre âme meurtrie par un événement de la vie. Malheureusement, trop de gens refusent cette forme de libération comme si c’était ridicule de le faire.

Pour conclure, donnez-vous le droit de verser une larme quand votre corps le demande. Pleurez lorsque vous êtes heureux, malheureux, surpris ou encore en colère… N’ayez surtout pas peur d’être jugé par votre entourage parce que vous pleurez. Vous êtes des humains et un peu d’authenticité ça fait du bien en 2020.

Si vous pensez que cet article pourrait aider une amie, n’hésitez pas à lui transmettre.

Amitié Nancy xoxo

Un petit commentaire est toujours apprécié

Cet article vous a plu vous aimeriez le partager avec votre réseau.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envoyez-moi un message

J’adore partager et connaître votre opinion.

Que ce soit une question au sujet des contenus de mon site ou de mon accompagnement, je suis toujours disponible pour vous répondre. Je vous invite à remplir le formulaire ci-contre. Je vous répondrai dès que possible.

INFOLETTRE MENSUELLE

Laissez-moi vous prévenir lorsque je publie un nouvel article.

DERNIERS ARTICLES

Une entreprise québécoise Il y a quelques semaines par l’entremise d’un réseau de femmes d’affaires, j’ai

Vous êtes-vous déjà demandé que serait votre vie si vous étiez quelqu’un d’autre? Est-ce que vous

Le Lariat un collier magique Il y a quelques semaines par l’entremise d’un réseau de femmes

FOCUS-ENERGIE.CA

Crafted with ​ in Montreal by Studio Blue Monkey