Nancy
Nancy
COACH EN ACTIVATION DU FOCUS ET EN OPTIMISATION D’ÉNERGIE

Gérer son stress grâce à l’aromathérapie

L’aromathérapie et le stress

Est-ce que l’on peut gérer son stress grâce l’aromathérapie? Après quelques recherches sur le sujet, je me suis rendue compte qu’il existe des moyens d’incorporer l’aromathérapie à nos vies actives et d’en obtenir des bienfaits. Les bains parfumés, les bougies odorantes ou les diffuseurs d’arômes sont autant de petits plaisirs qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie au quotidien. De plus, une combinaison subtile de plusieurs huiles essentielles favorisera autant votre bien-être mental qu’affectif.

Nous savons tous ce que représente le stress. Il est utile pour certains et un danger pour d’autres. Juste de dire ou d’entendre le mot STRESS peut nous mettre dans un état de tension. Évidemment, il fait partie de notre vie. Il n’est pas surprenant d’apprendre que plus de 75% des consultations chez les médecins sont dues à des problèmes liés au stress.

Malheureusement, nous ne pouvons éviter le stress puisqu’il nous est même vital.

Stress constructif

Il est produit lorsque nous sortons de notre zone de confort. Le stress constructif est celui qui nous donne de l’inspiration ou qui nous mène vers de plus hauts sommets ou encore vers le succès.

Stress destructeur

Le stress destructeur nous rend malade, nous enlève notre concentration et nous donne l’impression que la vie est devenue trop difficile à supporter. En niant ainsi nos besoins physiques et émotionnels, nous héritons des conséquences peu agréables que sont la maladie, la dépression ou l’épuisement.

Gérer son stress

Il est important de se donner les moyens de gérer son stress. L’un des outils les plus efficaces et les plus agréables est la pratique de l’aromathérapie dans laquelle les huiles essentielles jouent un rôle de premier plan.

L’utilisation régulière de ces huiles essentielles peut contribuer à prévenir les troubles associés au stress et nous aider à gérer cette pression qui fait partie intégrante de notre vie.

L’odorat

L’odorat joue un rôle important en aromathérapie. Lorsque l’on respire les huiles essentielles, les molécules odorantes sont transmises au centre de l’émotion situé dans le cerveau et appelé système limbique. Ce système est lié à toutes les autres parties du cerveau associées à la mémoire, la respiration et la circulation sanguine de même qu’aux glandes endocrines qui régularisent les taux d’hormones dans l’organisme.

Note de tête, de cœur et de fond

J’ai été surprise de constater que tout comme le parfum, les huiles essentielles ont une note de tête, de cœur et de fond.

  • Note de fond : arôme plus persistant, il peut tenir jusqu’à une semaine
  • De cœur : arôme qui tient de deux à trois jours
  • De tête : arôme le moins persistant, il tient tout au plus vingt-quatre heures

Les propriétés des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont plusieurs propriétés générales et énergétiques. Voici un bref aperçu de ce qu’elles peuvent nous apporter comme bienfaits dans notre vie quotidienne.

Calme la douleur : lavande, romarin
Antibactérien : lavande, citron, romarin
Antifongique : lavande
Anti-inflammatoire : sauge sclarée, eucalyptus, lavande
Antiseptique : eucalyptus, lavande, menthe poivrée, romarin
Astringent : citron, menthe poivrée
Décongestif : eucalyptus, romarin
Expectorant : eucalyptus, jasmin
Sédatif : sauge sclarée, lavande, ylang-ylang, orange
Stimulant : menthe poivrée, romarin

Engouement pour les huiles essentielles

Cet engouement pour les huiles essentielles s’explique en grande partie par la sensibilisation croissante de la population. Celle-ci veut emprunter davantage une voie naturelle en matière de santé plutôt que d’avoir recours à la médecine conventionnelle.

Depuis quelques années, je dépose quelques gouttes d’huiles essentielles sur mon oreiller pour m’assurer d’avoir un bon sommeil réparateur.

De plus, lorsque j’ai des douleurs fibromyalgiques, je verse dans mon bain une dizaine de gouttes d’eucalyptus et j’ajoute aussi du sel de la Mer Morte et/ou du sel d’Epsom. Ces deux routines ont grandement amélioré mon quotidien. C’est un choix purement personnelle, mais je vais toujours choisir la voie naturelle en matière de santé avant de me tourner vers la médecine conventionnelle.

Si vous pensez que cet article pourrait aider une amie, n’hésitez pas à lui transmettre.

Amitié Nancy xoxo

Un petit commentaire est toujours apprécié

Cet article vous a plu vous aimeriez le partager avec votre réseau.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envoyez-moi un message

J’adore partager et connaître votre opinion.

Que ce soit une question au sujet des contenus de mon site ou de mon accompagnement, je suis toujours disponible pour vous répondre. Je vous invite à remplir le formulaire ci-contre. Je vous répondrai dès que possible.

INFOLETTRE MENSUELLE

Laissez-moi vous prévenir lorsque je publie un nouvel article.

DERNIERS ARTICLES

Une entreprise québécoise Il y a quelques semaines par l’entremise d’un réseau de femmes d’affaires, j’ai

Vous êtes-vous déjà demandé que serait votre vie si vous étiez quelqu’un d’autre? Est-ce que vous

Le Lariat un collier magique Il y a quelques semaines par l’entremise d’un réseau de femmes

FOCUS-ENERGIE.CA

Crafted with ​ in Montreal by Studio Blue Monkey